Media room exhibitors Portal
Edition 2018 La Roche-sur-Foron Du 06 au 09 mars 2018 Add these dates to my electronic calendar 06-03-2018 9:00:00 09-03-2018 18:00:00 40 SIMODEC 2018 International bar turning machine tool show. Boosting performance! Parc des Expositions - Rue des Centaures - 74800 La Roche-sur-Foron, France ROCHEXPO - SIMODEC false DD/MM/YYYY
In 1 click Visit List of exhibitors Simodec News

Nominated in the Services to the industry 4.0 and software Category

Astrée Software formalise l’intelligence des méthodes avec AquiGUIDE

Présenté par l’éditeur de logiciels Astrée Software, le module AquiGUIDE fait partie intégrante de la suite logicielle MES AquiWEB, qui permet d’assurer le suivi de la production avec lien ERP ou PLM, digitalisation des opérations de production, de maintenance, de qualité et suivi des performances énergétiques. Dans ce cadre, le module AquiGUIDE est un véritable outil de guidage et d’assistance pour les acteurs de terrain, comme les opérateurs de production ou les équipes de maintenance. Ce module permet de définir par paramétrage des modes opératoires et d’en suivre le déroulement interactif. Chaque étape permet à l’opérateur d’afficher des instructions dynamiques (propriétés d’un Ordre de Fabrication, d’un produit, d’une valeur saisie en amont, …) et des instructions visuelles (image, PDF, vidéo). En fonction des saisies, le système peut lancer des étapes alternatives ou à ré exécuter. Les modes opératoires sont entièrement paramétrables. Le module AquiGUIDE devient ainsi un assistant garantissant le bon déroulement de chaque phase de production, la remontée et la conservation de l’information d’événements, les solutions adoptées pour y remédier. Quel que soit l’opérateur, la mémoire de l’entreprise se renforce ainsi d’une expérience conservée et enrichie. AquiGUIDE, dans la suite logicielle AquiWEB permet aussi la formation rapide de nouveaux opérateurs en production ou maintenance. En formalisant des procédures existantes par ailleurs, mais souvent dispersées et difficiles à corréler, Astrée Software propose à l’industrie un outil d’intelligence artificielle qui accompagne l’Homme au centre de l’industrie du futur.

Savoie Transmission pousse la maintenance prédictive dans toutes les directions

Savoie Transmission a déjà reçu le prix de l’innovation Simodec 2016, catégorie Logiciels et Services à l’Industrie, pour son concept de maintenance prédictive Mataki, avec la Mataki Box. Il dépose cette fois deux dossiers concernant ce même principe de maintenance prédictive, mais en entrant dans le détail des lignes de service proposées et qui ont évoluées depuis deux ans. Le premier concerne l’internet des Objets (IoT) avec le Mataki Dongle. L’objectif vise toujours à tendre vers le zéro panne, en surveillant à distance les moteurs et tous mouvements en rotation ou déplacement linéaire. Mataki Dongle est un capteur d’environ 5 cm placé sur le moteur ou équipement à surveiller. Entre une et 24 fois par jour il capte les vibrations, choc, hygrométrie, pression atmosphérique, champ magnétique et niveau de batterie de l’équipement et envoie ces informations par transmission sans fil à un collecteur numérique (PC, cloud ou autre). Un logiciel analyse ces informations et, en fonction de seuil de fonctionnement définis au préalable, envoie une alerte par SMS ou email à qui de droit sur les dépassements éventuels. Plusieurs niveaux d’alertes existent, Savoie Transmission proposant également le service d’analyser ces alertes, de suivre le bon fonctionnement de ces équipements, de les entretenir et de répondre aux alertes le cas échéant. La sérénité de l’utilisateur est ainsi assurée, quant à la fiabilité de ses équipements électromécaniques. LeMataki Dongle est un prolongement par l’internet des objets du service Mataki Box, primé en 2016. Il s’inscrit pleinement dans l’industrie 4.0, mais ce n’est plus une innovation pure, ce type d’IoT se répandant dans l’industrie à grande vitesse. Le service proposé autour du Mataki Dongle par Savoie Transmission est, par contre, toujours innovant.