Media room exhibitors Portal
Edition 2018 La Roche-sur-Foron Du 06 au 09 mars 2018 Add these dates to my electronic calendar 06-03-2018 9:00:00 09-03-2018 18:00:00 40 SIMODEC 2018 International bar turning machine tool show. Boosting performance! Parc des Expositions - Rue des Centaures - 74800 La Roche-sur-Foron, France ROCHEXPO - SIMODEC false DD/MM/YYYY
In 1 click Visit List of exhibitors Simodec News

Nominated in the Measuring and inspection Category

Machine de tri 100% Calixta par Expertise Vision

Présentée en 2016 dans sa forme actuelle, la machine de tri et d’inspection à 100% Calixta est conçue et assemblée par la société haut-savoyarde Expertise Vision. Son principe met en œuvre un système de vision mesurant les pièces dans toutes leurs dimensions géométriques et contrôle d’aspect, lorsqu’elles passent devant ce système en étant correctement positionnées sur un plateau rotatif vibrant (PVR). Un système robotique pick & place, avec préhension par le vide, doté d’une accélération de 12G confère à la machine Calixta une rapidité de chargement exceptionnelle. Les plateaux peuvent être fabriqués rapidement, en impression 3D, pour s’adapter aux différentes géométries de pièces à mesurer. La précision de mesure annoncée est de 0,1µm et la répétabilité est inférieure à 0,05µm. Le contrôle est effectué par plusieurs caméras (jusqu’à 8) à la résolution de 30 Megapixels. La capacité de contrôle est de 1 à 3 pièces par seconde et le stockage permet un fonctionnement de 2h jusqu’à plusieurs jours de production en continu. Pour une grande variété de pièce, avec un très fort rendement, la machine Calixta permet ainsi aux industries de grande production comme le décolletage de garantir la qualité de leur production à 100%. Cela représente un atout considérable pour la compétitivité des entreprises, avec une machine compacte, dans un design original et pour un coût abordable.

La machine à mesurer 3D de l’atelier 4.0 par Keyence

La machine à mesurer tridimensionnelle XM présentée par Keyence aux Trophées du Simodec symbolise le contrôle à l’heure de l’usine connectée. Elle met la mesure tridimensionnelle à la portée de tous les opérateurs, au pied des machines, pour une transmission immédiate des données de contrôle collectées. Compacte, économique, simple d'utilisation cette machine associe une sonde portable et une caméra spécifique. Réalisée dans une structure en quartz pour assurer son insensibilité aux variations de température, la sonde embarque un stylet et est pourvue de sept émetteurs. Leur position est repérée par la caméra placée au-dessus de l'écran pour réaliser des mesures avec une précision de +/-8 µm et une répétabilité de ± 3 µm, sur des pièces d’un volume maxi de 300x250x150mm. L’opérateur vient palper les différentes cotes à mesurer, les mesures se font sans aucune contrainte, guidées à l'écran par une interface de vision à réalité augmentée. Pour davantage de souplesse, la machine à mesurer 3D de la série XM peut gérer deux sondes portatives différemment équipées. L'opérateur pose la pièce à contrôler sur le plateau de la machine que surplombe la caméra. Il choisit à l'écran la mesure qu'il souhaite réaliser parmi la palette de fonctions proposées (éléments, dimension géométrique et tolérance), et un didacticiel lui indique quels sont les points à palper. Il peut ainsi créer une gamme de mesure qui pourra être exploitée ultérieurement par tout autre opérateur. Non seulement aucune expertise métrologique n'est requise, mais l'utilisateur sera, de plus, guidé par la machine durant les opérations. Un module statistique vient compléter le logiciel, offrant aux utilisateurs la possibilité d’extraire toutes les cotes, éditer les principaux indicateurs (max, min, écarts-types, cp, cpk…), visualiser les courbes de tendances et les histogrammes de capabilité. Plus qu’une MMT d’atelier, cette véritable innovation est une boîte à outil du contrôle-qualité pour l’atelier 4.0.