Media room exhibitors Portal
Edition 2018 La Roche-sur-Foron Du 06 au 09 mars 2018 Add these dates to my electronic calendar 06-03-2018 9:00:00 09-03-2018 18:00:00 40 SIMODEC 2018 International bar turning machine tool show. Boosting performance! Parc des Expositions - Rue des Centaures - 74800 La Roche-sur-Foron, France ROCHEXPO - SIMODEC false DD/MM/YYYY
In 1 click Visit List of exhibitors Simodec News

Nominated in the Peripheral equipment and automation Category

Système Centagora de réglage d’outil sécurisé sur décolleteuse

Concepteur et fabricant d’équipements spéciaux pour la machinerie et l’horlogerie, la société suisse Centagora propose un système de réglage d’outil original pour tour de décolletage. Le postulat de départ considère que le réglage des outils au centre pièce oblige, encore aujourd’hui, à l’usinage d’un téton et que les opérateurs doivent se pencher à l’intérieur de la machine pour en vérifier la qualité. Pour information, rappelons que des systèmes de réglage électroniques existent déjà, l’un d’entre eux ayant reçu un prix d’honneur du jury aux Trophées du Simodec 2014 (Movidec). Pour autant, le système Inside Vision présenté par Centagora adopte un principe différent et totalement extérieur à la machine. Il fait appel à un système de vision, que l’opérateur doit serrer dans la broche de reprise du tour, ou sur le bonnet de pince pour ne pas dérégler la broche. Ce système de visée est relié à une interface software dédiée. Après centrage d’une mire de positionnement sur la barre de matière brute, tous les outils sont ensuite positionnés sur cette mire. L’utilisateur utilise un PC avec tablette tactile pour effectuer ces opérations. L’utilisation est très simple et intuitive. Les régleurs n’ont plus à se pencher à l’intérieur de la machine, le réglage des outils de coupe s’effectuant porte fermée en toute sécurité. Le fabricant annonce la possibilité de régler 5 outils en seulement dix minutes. L’innovation est donc bien réelle, apportant à la fois la sécurité, la précision, la rapidité de réglage, le tout grâce à une application simple et intuitive.

Precise France rend l’usinage trochoïdal facile et pratique

Faisant partie du groupe Pracartis, la société Precise France présente la tête de fraisage orbital Orbi Gear aux Trophées du Simodec. Entièrement de conception mécanique, cette tête autonome peut être chargé en magasin d’un centre d’usinage et recevoir des outils tournants pour réaliser des opérations de fraisage trochoïdal. Son principe consiste à créer un mouvement orbital de l’outil à 300 pulsations par minute, avec une excentration maxi de 2 mm. L’outil peut tourner à la vitesse de 3000 t/mn. Ainsi, que ce soit en plongée ou pour la réalisation d’une rainure, par exemple, la prise de copeau se fait de manière plus douce, avec une réduction significative des forces radiales de coupe mises en jeu, la diminution de la température sur l’arête de l’outil et l’augmentation de la durée de vie de l’outil. Le fraisage trochoïdal est mis en oeuvre pour l’usinage de matière particulièrement difficile à usiner, comme le titane en aéronautique. Actuellement, ce fraisage est programmé directement à partir des mouvements XYZ des machines. Sur les très grands centres utilisés dans l’aéronautique, cela génère une usure prématurée des glissières et de toute la cinématique de mouvement d’axe de machines onéreuses. Pour ce secteur en particulier, la tête Orbi Gear de Precise France représente une véritable avancée technologique, en facilitant la programmation des pièces, ainsi qu’en économisant à la fois sur les outils coupants et sur la durée de vie des machines. C’est une véritable innovation, ce type de tête n’existant pas à ce niveau de réalisation, de précision et de rigidité, à notre connaissance. De nombreuses autres applications de fraisage trochoïdal vont ainsi pouvoir être imaginées désormais, de manière économique et pratique, y compris sur d’autres machines que des centres d’usinage.